Mage est un logiciel de gestion de prêts de manuels scolaires, conçu en collaboration avec des établissements scolaires.
Cet outil permet :
– d’importer ses propres données élèves et manuels
– d’exporter ses données de façon illimitée
– d’imprimer ses étiquettes soi-même
Il est facile :
– à mettre en place : outil web donc pas d’installation d’accès : utilisez les mêmes identifiants que ceux de notre site internet www.savoirsplus.fr
– à utiliser : interface claire, conviviale et ergonomique
– Il est efficace :
– une rapidité à toute épreuve (notamment lors des attributions / restitutions)
une fiabilité prouvée avec une infrastructure qui a fait ses preuves sur www.savoirsplus.fr
Pour importer une base élève, rendez-vous dans le menu de paramétrage (roue crantée en haut à droite), puis descendez dans le menu et cliquez sur « Import des élèves ». Le fichier que vous avez extrait de votre logiciel de gestion des élèves (Siecle, Aplon…) doit être un fichier texte avec l’extension « .csv » et avoir pour séparateur de données un point-virgule. Il peut être exporté dans ce format à partir d’Excel. Il doit également respecter les colonnes indiquées sur l’interface d’import.
Pour importer une base de manuels rendez-vous dans le menu de paramétrage (roue crantée en haut à droite), puis descendez dans le menu et cliquez sur « Import des références », Le fichier doit être un fichier texte avec l’extension « .csv » et avoir pour séparateur de données un point-virgule. Il peut être exporté dans ce format à partir d’Excel. Il doit également respecter les colonnes indiquées sur l’interface d’import.
Pour attribuer des exemplaires, il vous suffit de vous rendre dans « Attribution » (à partir du menu ou de l’accueil), de sélectionner un niveau, une classe puis un élève et de rentrer des numéros d’exemplaires manuellement ou grâce à une douchette. Une fois l’attribution terminée, cliquez sur enregistrer puis sélectionnez une autre personne.
Pour restituer des manuels, il vous suffit de vous rendre dans « Restitution » (à partir du menu ou de l’accueil), puis de scanner directement le code-barres d’un exemplaire, ou de sélectionner un niveau, une classe puis un élève et rentrer des numéros d’exemplaires manuellement ou grâce à une douchette. A chaque restitution, vous avez la possibilité de modifier l’état de restitution. Une fois la restitution terminée, cliquez sur enregistrer puis sélectionnez une autre personne.
2 solutions :
N’importe quel navigateur courant (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari) permettra d’utiliser MAGE à partir du moment où sa version est récente. Mais pour une expérience optimale nous vous conseillons d’utiliser un navigateur tel que Chrome ou Firefox mis à jour avec la dernière version disponible.
Sur l’interface de connexion à MAGE, cliquez sur « Identifiants perdus ? » (sous le bouton de connexion) et suivez les instructions en rentrant votre adresse email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Votre ordinateur n’est peut-être pas connecté à Internet. Vérifiez tout d’abord que ce n’est pas le cas en essayant de vous connecter à un autre site. Si cela ne fonctionne pas, contactez votre administrateur réseau afin de débloquer la situation. Si cela fonctionne mais que MAGE n’est toujours pas accessible, contacter le support à l’adresse mage@sadel.fr.
Pour supprimer un élève, rendez-vous sur sa fiche élève, via le menu « Gestion > Personnes » puis cliquez sur le bouton supprimer en bas à droite de cette même fiche. Attention, la suppression ne fonctionne que pour les élèves n’ayant pas d’attributions ou de factures en cours.
Lorsqu’un exemplaire est perdu, vous devez le déclarer en tant que tel. Pour ce faire, il faut vous rendre sur la fiche de l’exemplaire en question (via l’accès rapide sur l’accueil ou bien via l’interface de gestion des exemplaires), cliquer sur le bouton « Modifier » puis cliquer sur la case à cocher « Perdu » sur la ligne « Statut » et enfin enregistrer. Vous avez également la possibilité de déclarer un exemplaire comme perdu au moment de la restitution. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien « Perdu ? » sur la ligne de l’exemplaire dans la tableau de restitution.
Lorsqu’un exemplaire perdu est retrouvé, il vous suffit de vous rendre dans la fiche de l’exemplaire en question via l’accès rapide sur l’accueil ou l’interface de gestion des exemplaires), cliquer sur le bouton « Modifier » puis décocher « Perdu » sur la ligne « Statut ».
Il vous suffit de vous rendre sur une fiche élève via le menu « Gestion > Personnes », puis cliquer sur le bouton « Lettre de rappel » sous son tableau d’attributions.
L’outil vous permet d’exporter les différents listings (de références, d’exemplaires et de personnes), mais il faut savoir que vos données sont stockées sur des serveurs sauvegardés quotidiennement. Vos données sont donc sécurisées.
Il vous suffit de vous rendre sur une fiche élève via le menu « Gestion > Personnes », puis cliquer sur le bouton « Générer facture » sous son tableau d’attributions.
Pour supprimer un exemplaire, rendez-vous dans la gestion des exemplaires, recherchez votre exemplaire puis une fois celui-ci trouvé, consultez sa fiche en cliquant sur sa ligne. Une fois sur la fiche, cliquez sur le bouton « Supprimer » en bas de page et confirmez.
Attention, pour que cela soit possible il faut que l’exemplaire ne soit pas attribué. Dans le cas contraire le bouton de suppression n’est pas visible.
Cela vient du fait que MAGE propose trois niveaux de droits pour les utilisateurs.
Ainsi les utilisateurs avec les droits d’administrateur ont tous les droits, alors que ceux qui ont des droits de « consultation et modification » ne peuvent pas supprimer des données et ceux qui n’ont que les droits de consultation ne peuvent ni ajouter, ni supprimer, ni modifier.
MAGE ne permet pas encore de calculer des pénalités. Mais ce sera le cas dans quelques mois. Le cas échéant cela sera paramétrable via le menu de paramétrages.
Il vous suffit de de vous rendre dans le menu de paramétrage (roue crantée en haut à droite) puis dans le menu de sélectionner « Mentions documents », puis choisir le document concerné en cliquant sur les onglets, sélectionner la mention à modifier, entrer le nouveau texte et enregistrer.
Assurez-vous d’être bien positionné dans un champ dans lequel vous devez renseigner un numéro d’exemplaire.
Si c’est bien le cas mais que cela ne fonctionne toujours pas, ouvrez un autre logiciel tel qu’un éditeur de texte, positionnez-vous dans celui-ci et essayez de « doucher » l’exemplaire. Si cela fonctionne bien dans un éditeur de texte mais pas dans MAGE, contactez le support mage@sadel.fr. Si rien ne s’affiche dans l’éditeur de texte, recommencez en activant/désactivant la touche majuscule « Maj », la touche de verrouillage de majuscule « Ver Maj » ou la touche de verrouillage du pavé numérique « Ver Num ».
Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser votre douchette en scannant les codes-barres d’initialisation.
Si cela ne fonctionne pas, contactez le fournisseur de votre douchette.
Rendez-vous dans la gestion des références, recherchez le manuel pour lequel vous souhaitez commander du réassort et cliquez sur sa ligne. Une fois sur la fiche du manuel, entrez la quantité que vous souhaitez commander puis cliquez sur le bouton « Commander sur savoirsplus.fr ».
L’attribution de manuels à des personnes autres que de type « Elève » n’est pas encore pleinement fonctionnelle. Ce sera le cas ultèrieurement mais dans l’intervalle nous vous proposons de modifier le type de vos professeurs afin de les passer en type « Elève » et de les ranger dans une nouvelle classe propre aux professeurs afin que vous puissiez les retrouver facilement, notamment dans l’interface d’attribution. Ainsi vous pourrez leur attribuer des manuels.
Vous pouvez tout à fait attribuer plusieurs exemplaires d’un même manuel à une même personne. Il vous suffit de les scanner comme n’importe quel manuel et ceux-ci s’ajouteront automatiquement aux exemplaires déjà attribués.
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