REMÉDIATION L INCLUSION
Rem édiation
772
Matériel (sans remise)Prix net (sans remise)
Légende & remises :
Librairie scolaire (jusqu à 23% de remise) Librairie non scolaire (jusqu à 9% de remise)NOUVEAU
Les disponibilités et tarifs en vigueur sont à retrouver sur notre site internet www.savoirsplus.fr
Inclusion et handicap mental et psychique - Le rôles des établissements et services sociaux et médico-sociaux 2021 / Ed. EHESP / Aut. Gérard Zribi
En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d inclusion, sa mise en œuvre, et le rôle des établissements et services spécialisés. Peut-on parler, «en général», des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handi capés, sans tenir compte de la gravité des atteintes, de la diversité et de la complexité des handicaps ? Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux «tournant inclusif» ?... De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l ensemble des dispositifs en établissement, à l école, dans l entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l habitat inclusif.
2 9782810908318
AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap 2021 / Ed. Retz / Aut. Bruno Egron
Un véritable guide pour les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130 000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l école, d un(e) AESH. L ouvrage présente l organisation de l École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d informations sur les troubles de l élève qu ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d adaptation des supports de travail, d aide à l expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes Des outils pour identifier ces besoins avec l aide de l enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
3 9782725640303
Ecrire en FLS et FLSco - Apprendre à écrire en français aux élèves allophones 2018 / Ed. Réseau Canopé / Aut. Céline Beaugrand, Bertrand Lecocq
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l oral à l écrit. Un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s articule autour d une fiche de préparation détaillée et d annexes à télécharger sur reseau-canope.fr (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, documents complémentaires et pistes de prolongement...).
4 9782240043641
Allophonie - Inclusion et langues des enfants migrants à l école 2020 / Ed. Lambert Lucas / Aut. Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin
Cet ouvrage est un prolongement de l enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : 24 sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur «allophonie».
5 9782359353006
L école inclusive : un défi pour l école - Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves 2021 / Ed. ESF / Aut. Pascal Bataille, Julia Midelet
Auparavant pensée en termes «d éducation spéciale», l intégration de chaque élève dans l institution scolaire doit être aujourd hui conçue selon le principe de «l accessibilité universelle». Il ne s agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s assurer de la présence dans les classes «normales», d élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l école à partir d axes forts. Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l école d aujourd hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.
1 9782710143369