PÉDAGODIE LIVRES DE PÉDAGOGIE
Rem édiation
784
Matériel (sans remise)Prix net (sans remise)
Légende & remises :
Librairie scolaire (jusqu à 23% de remise) Librairie non scolaire (jusqu à 9% de remise)NOUVEAU
Les disponibilités et tarifs en vigueur sont à retrouver sur notre site internet www.savoirsplus.fr
Pédagogie générale
Mettre en place la classe flexible
2021 / Ed. Hachette / Aut. Sandrine Rion (Cenicienta), Manon Léobon
Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles «dys», hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ? Cet ouvrage, qui s accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l espace-classe, quels meubles choisir ) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l évaluation positive ).
2 9782017099215
Un temps pour apprendre - Un espace pour penser 2021 / Ed. Retz / Aut. Eva-Marie Golder
Un essai personnel, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l école. Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu apprendre sans effort suffit pour penser ? Cet ouvrage est une réflexion sur le devenir de la pensée et de l apprentissage chez l enfant, depuis la petite enfance jusqu au lycée.
3 9782725639383
La science au service de l école 2019 / Ed. Odile Jacob / Aut. Stanislas Dehaene
La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d apprendre ? Autant d exemples développés ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et de nombreux experts.
4 9782738148650
Apprendre par l erreur 2020 / Ed. Chronique Sociale / Aut. Maridjo Graner, André Giordan
L erreur est considérée comme inévitable dans l acte d apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d élaboration des connaissances. Qu est-ce qui se cache derrière l erreur d un élève ? Quels types d obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d usages de l erreur dans différents lieux d enseignement, de médiation et/ou de formation d adultes. Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d apprendre. L élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser.
5 9782367177113
Favoriser l autonomie
2021 / Ed. Retz / Aut. Louison Nielman
Cet ouvrage se compose de fiches cartonnées contenant de courtes activités collectives, décrites pas à pas à, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir ! Ces fiches sont articulées autour des différents types d autonomie : affective, physique, intellectuelle. Chaque type d autonomie est traité à travers plusieurs activités pour : progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique), se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l autre (autonomie affective), s autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
6 9782725640136
Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 2021 / Ed. Hachette / Aut. Élisabeth Lory Lafosse
Ce projet de jardin combine plusieurs objectifs pédagogiques : découvrir la nature, accompagner ou soutenir l apprentissage du langage (oral, écrit, lu), intégrer les élèves d horizon différents. Il est un moyen d apprendre autrement en s appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l exploration, leur capacité d apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l odeur d une fleur) et en associant le geste et la parole («je plante une graine», «je fais une bouture»). Cette démarche pédagogique, permet non seulement la construction des savoirs de l enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d éco-citoyen.
1 9782017874058