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Prix au 01/01/2021, sous réserve de changement de prix éditeur. Retrouvez toutes nos références sur notre site internet www.savoirsplus.fr
LIVRES DE PÉDAGOGIE
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Les jeux de sons ont pour but d apprendre aux enfants à : bien articuler et repérer les phonèmes dans les mots ; développer leur capacité de discrimination auditive ; prendre conscience de la relation entre le phonème et le ou les graphème(s) correspon-
dant (s). Remarque : les planches de jeux phonologiques présentent ici simplement l écriture d un
« mot repère » (le lapin, par exemple, pour l étude du son [l]) mais pas l écriture d une ou
de plusieurs lettres. L enseignant peut en effet : écrire le signe phonétique du son étudié ([a], [i], [ɔ˜]), etc.) ; écrire, dans différentes graphies, le ou les graphèmes qui permettent d écrire le son. Par
exemple :
c C c C s S s S
pour le son [s],
c C c C k K k K q Q q Q
pour le son [k].
L enseignant choisira le type d écrit en fonction du niveau des élèves.
La démarche pédagogiqueLes jeux proposés ici s inscrivent dans une démarche en trois phases. Une phase d acquisitionAu cours d une leçon collective (elle aussi sous forme de jeu), on fera étudier aux enfants
un son nouveau. La leçon ne devra pas dépasser 15 minutes ; le son sera choisi selon l intérêt du moment :
en fonction soit de la découverte des enfants à partir de l observation d un mot nouveau,
soit d un thème ou encore à partir d une comptine.Voici des exemples de jeux pour entraîner les enfants à détacher un phonème dans les mots :
Les comptines : repérer le phonème dans les comptines. Frapper dans les mains chaque fois
qu on entend celui-ci dans la comptine.Le jeu du corbillon : trouver un phonème commun à plusieurs mots dans une suite de
mots choisis.
Introduction
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Petite section
Avant de commencer l activité, regroupez quelques élèves autour d une table
et dites-leur ce que vous allez faire. Écrivez à la main les prénoms, en capitales
d imprimerie, en laissant la place pour la photo. Commentez votre activité : nommez les lettres (pas toutes nécessairement,
mais au moins celles qui sont plus caractéristiques ou plus fréquentes, ou en
double exemplaire) ; faites observer leur forme. Décomposez, en le lisant, le mot
en syllabes pour attirer l attention sur la dimension linguistique de l écrit. Faites
des comparaisons entre les prénoms : les lettres communes, les prénoms plus
longs que d autres, les lettres doubles, etc. Une fois les écrits terminés, demandez aux élèves de rechercher leur portrait
que vous aurez préalablement placé dans une boite. Donnez à chacun son étiquette
et collez sa photo avec son aide, puis plastifiez. Laissez les élèves manipuler leur
étiquette, jouer avec. Les jeunes enfants ont tendance à la triturer, la mordiller,
mais c est une façon de se l approprier. Préparez deux jeux d étiquettes : l un pour les manipulations, l autre pour le
panneau référent (à coller dessus). Recommencez l opération pour personnaliser les pochettes de rangement des
travaux, pour marquer leur patère... toujours sous le regard des élèves. À savoir Il faut choisir un type d écriture : les capitales permettent une reconnaissance
plus aisée des lettres dont les caractéristiques sont nettes. Ce type d écriture est
par ailleurs proposé pour les premiers apprentissages de copie de mots. Cepen-
dant, certains enseignants écrivent les prénoms en script en raison des liens
avec la lecture. Il convient de se montrer vigilant, les lettres script n ont pas une
forme aussi contrastée qu en capitales, notamment les lettres b, d, p, q, u, n, S Il semble raisonnable d accepter ce choix, celui-ci doit se faire en concertation
avec l équipe pédagogique. L un ou l autre type d écrit est légitime s il est claire-
ment argumenté.
Mise en valeur des prénoms par un support décoré lors de travaux en arts plastiques.
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L éducation positive dans la salle de classe
2019 / Ed. De Boeck / Aut. S. Bourdeverre- Veyssiere La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre- Veyssière vous donne les clés pour l appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
1 9782807323483 19,95 TTC soit 18,91 HT
Accueillir les émotions 2020 / Ed. Retz / Aut. C. Alix 2 9782725639765 16,50 TTC soit 15,64 HT
Diminuer la fatigue 2020 / Ed. Retz / Aut. L. Nielman 3 9782725639772 16,50 TTC soit 15,64 HT
Pédagogie générale
Cette collection propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales et les rendre disponibles aux apprentissages. Chaque ouvrage propose une soixantaine de fiches indépendantes de deux types : des fiches pour l enseignant proposant un court, précis et visuel descriptif de la séance (1 séance = 1 fiche) : objectif, durée, lieu, matériel requis, déroulement de la séance ; Des fiches ressources pour les élèves : jeux, photos, illustrations, histoires
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Pédagogie maternelle
PS au CP - L écriture, la lecture et le langage 2018 / Ed. Retz / Aut. V. Toinet, I. Patron, S. Dorance La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d enrichissement du vocabulaire. Elle lui fait suivre une progression très précise, de l oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens. Elle prépare aussi à l écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l écriture et en permettant à l enfant de composer très tôt ses propres textes.
4 9782725636832 24,90 TTC soit 23,60 HT
PS au CP - Le calcul et les maths 2018 / Ed. Retz / Aut. V. Toinet, I. Patron, S. Dorance L apprentissage mathématique est l une des grandes réussites de la pédagogie Montessori. Grâce à l aspect sensoriel du matériel très concret, adapté à chaque concept mathématique, et à la rigueur de la démarche progressive, on aide l enfant à comprendre et à maitriser très tôt les notions abstraites qui sont les fondements des mathématiques.
5 9782725636849 34,90 TTC soit 33,08 HT
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Apprendre à écrire de la PS à la GS 2020 / Ed. Retz / Aut. M.-T. Zerbato-Poudou Un ouvrage qui va au-delà des simples «recettes», il permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d éléments bénéfiques dès la PS de maternelle. Les rapports entre apprentissage de l écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole « comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
6 9782725638898 18,20 TTC soit 17,25 HT
GS/CP - Jeux de sons et de lecture + CD-Rom
2019 / Ed. Retz / Aut. M.-L. Winninger Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases...
7 9782725638119 23,70 TTC soit 22,46 HT
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Le jeu du lit Matériel : 1 plan de jeu représentant un lit à la couverture quadrillée ; Annexe 1 ➤ des images dont le nom contient le son [i]. Annexe 2 ➤ des images dont le nom ne contient pas le son [i]. (Voir les annexes proposant
des cartes avec d'autres sons, par exemple Annexes 7, 8, 9 ➤
)
Le plan de jeu :
Les cartes :
fille souris
roi
canari
nid ciel
lit arbre
loup
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Conduire les app rentissages dans
les trois sections Activités pour la p
ériode 1 :
entrer dans la cul ture écrite
Objectifs I nitier au langage
écrit .
Développer l acti
vité perceptive su r le préno .
Écrire sous les ye ux des élèves
« Si l enseignem ent de l écriture
n est pas l object if de la petite sec
tion, les élèves
doivent avoir fré quemment sous
les yeux le spec tacle de l enseig
na t qui écrit, a u
tableau, sur leur production, lors
de la dictée à l ad ulte. »
(Eduscol, Ressou rces maternelles
, L écriture, 2015 )
Matériel Il n y a pas de maté
riel spécifique ; l en eignant peut é
crire sur tout
support (ardoise, tableau, papier)
selon ses objectif s . Les écrits
collectifs seront présentés au tab
lea et à la craie, de préférence
aux feuilles de pa pier, pour plus de
visibilité .
Organisation Le s écrits improvisé
s peuvent indiffé remment s dérou
ler en groupe-
classe, en petits groupes ou indivi
duellement, selon la situation
exploitée . Les écr its programmés, c
omme la rédactio n des étiquettes
du prénom, se dé rouleront en petit
s groupes .
L e groupe-classe s
era concerné pou r des écrits collec
tifs : écriture
de la date, décou verte d un mot qu
i sera utilisé, ana lyse de la
composition d un prénom, mise en
évidence de simi litudes .
Durée Le s élèves doivent v
oir quotidiennem ent l enseignant é
crire des
mots : pour prépa rer les pochettes,
pour fabriquer le s étiquettes des
prénoms, pour lég ender des travau
x, écrire des affic hes, écrire au
tableau . . . En débu t d année, en peti
te section, cette situation sera de
courte durée : l a ttention est fugit
ive et l intérêt mo déré .
É crire sous les yeu
x des élèves est u n geste pédagogi
que qui
demeure fondam ental tout au long
de l année scolai re, et tout au
long du cursus en école maternelle
, dans tous les ty pes d écriture .
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